Suicidaire ?

Forum de libre expression sur le suicide
Nous sommes le Ven 16 Nov 2018 22:56

Heures au format UTC

Auteur Message
MessagePosté: Sam 12 Aoû 2017 01:23 
Giordano Bruno (1547-1600) etait un philosophe religieux italien. A l'époque la religion catholique etait puissante puisqu'encore ratachée a l'état. Pour faire court: La terre est le centre de l'Univers.

Gioradano Bruno n'etait pas d'accord avec ce principe... Je ne sais pas ou se situe la frontière entre la réalité des faits et la fiction...donc je vais, si vous le permettez, faire usage d'une figure de style.

La légende raconte qu'une nuit, Giodano Bruno a levé les yeux vers les étoiles... Je rappelle qu'a cette époque les connaissances européennes en astronomie etaient bien minces... La bible servant de guide absolu des connaissances sur l'Univers. Personne ne les remettait en question (a cause de l'inquisition sûrement).
En observant les étoiles a l'œil nu, le telescope ne viendrait que bien plus tard avec Copernic...que l'eglise n'appreciait pas non plus...) Giordano Bruno eu soudain une révélation : Les etoiles du ciel n'etaient pas de petits points lumineux... Elles etaient des soleils.
A ce moment précis, Giordano Bruno compris deux choses:
1- Si des objets aussi gros que notre soleil paraissent etre de petits trous d'épingles dans le rideau noir de la nuit, alors ils devaient etre a des distances inimaginables... Giordano venait de comprendre que l'Univers devait etre immense, gigantesque.
La deuxieme chose qu'il compris... C'est que si notre planete qui abrite la vie dispose d'un soleil...elle fait donc partie d'un systeme solaire. Et si il y a d'autres soleils...alors il y a d'autres systèmes...donc d'autres planetes...et pourquoi pas: D'autres civilisations.
Toutes les hypothèses de Giodano Bruno sont aujourd'hui considérées comme des faits irréfutables, mis a part la derniere qu'il faut encore prouver. Car en science on ne valide rien sans avoir d'abord observé et prouvé.

Imaginez ce qu'a du ressentir Giordano Bruno... Brusquement son Univers limité dans lequel il avait évolué toutecsa vie venait d'acquerrir une grandeur illimitée, pour autant qu'il en savait.

Pour lui c'etait une decouverte immense qu'il fallait partager. Il se rendit donc a Rome et ecrivit plusieurs livres traitant de ce sujet... Bien entendu, ses superieurs de l'eglise ne le prenaient pas au serieux...un simple original avec des idées farfelues, disaient ils suffisants en ricanant a son passage. On raconte qu'il dit que la terre n'est pas le centre de l'Univers...

C'est sans doute cette remarque qui fit que l'eglise catholique romaine commença a s'interesser a lui au plus haut point. C'est a dire...au point de le convoquer.

Giordano Bruno lui, vit cette convocation comme une opportunité...une chançe. Il etait bien loin de se douter de ce qui l'attendait...Si il y ait une chose qui est une loi absolue dans notre Univers concernant les hommes... C'est que ceux qui le dirigent ont toujours eu horreur que l'autorité qu'ils représentent soit remise en question.

Rapporter le message

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam 12 Aoû 2017 02:02 
Giordano Bruno exposa donc son hypothèse:
-"Les etoiles du ciel sont des soleils ! Comme le notre !!!
-Absurde ! Lui repondit-on. Elles sont trop petites !
-Parce que ces soleils sont loin de nous ! Tres tres loin !
-Et alors? Qu'est ce que ça change ?
-Tout ! Ça change tout si elles sont des soleils, parce que cela veut dire que l'Univers est immense ! Que d'autres planetes comme la notre doivent exister autour d'eux...et d'autres hommes ailleurs !
-Stupidité ! Nulle part dans la Bible il est ecrit que d'autres mondes que le notre puissent exister ! Cela voudrait dire quoi ? Que notre place n'est pas au centre de l'Univers? Dit monseigneur l'évêque en se moquant des ouvrages qu'avait ecrit Bruno.
-Rien... Rien ne prouve que notre planete est au centre de l'Univers...
A cet instant,l'ambiance devint lourde...tous les regards se portèrent sur Giordano Bruno. Mais sûr d'avoir raison, il ne se laissa pas impressionner. Il clama haut et fort:
-Votre Dieu est trop petit...vous le limitez a notre planete alors que nous devrions le voir GRAND ! Aussi grand que l'Univers et père de nombreux mondes ! Votre Dieu est trop petit !"

Giordano Bruno fut accusé d'hérésie par la sainte inquisition et il fut jeté en prison ou il passa la majeure partie de sa vie.

Plusieurs fois l'eglise tenta de "le ramener a la raison" en voulant l'obliger a démentir les propos qu'il avait tenu...il ne céda jamais. Même quand on l'amena devant le bûcher ou il allait finir.

On raconte que cette horrible sentance de la mort par le feu... Avait été decidée a la suite d'une phrase qu'il avait ditexa l'archévêque, lors d'une énième assemblée ou tous tentaient de lui faire réfuter sa vision de l'Univers...et de Dieu. Lorsque l'archévêque agacé avait menacé Giordano Bruno du bûcher, ce dernier lui avait répondu :
-"Je connais mieux Dieu que vous... J'ai moins peur de mourir sur un bûcher que vous avez peur de m'y mettre !"

Ainsi mourrut Giordano Bruno, comme tant d'autres... Victime d'etre trop en avance sur son temps.
Victime d'avoir osé remettre en question.

Ce sont des hommes comme lui qui font avancer le monde.

Qui étendent notre conscience de qui nous sommes.

Giordano avait compris que dans un Univers immense, infini... Nous faisions parti d'un tout. C'etait...harmonieux...cela aurait plu a Albert Einstein.

Tout cela pour vous dire...mes amis. Que ceux qui font avancer le monde vers quelque chose de meilleurs, sont ceux qui voient le monde differement des autres. On les traite d'incompris...de fous, parfois.
On les ecarte du groupe...on les isoles...on les enferme, parfois pire.
On tente de les recadrer... De les "normaliser"... Mais parfois...que ce soit de leur vivant ou des siecles plus tard, quelqu'un passe par là en cherchant un but ou une réponse, puis il tombe sur votre histoire... Voit le monde par vos yeux et dit :
-"Putain ! Ce mec etait un Génie !!!"

FIN

Rapporter le message

MessagePosté: Mar 24 Oct 2017 13:45 

Merci, ça ma rappeler le documentaire Cosmos, A Space Time Odyssey en 13 épisode qui parle de cette histoire justement.

Rapporter le message
MessagePosté: Mar 24 Oct 2017 19:03 
Oui c'est précisément ce documentaire qui m'a poussé a m'interesser a Giordano Bruno.
et a éditer un post sur lui.

Je ne connaissait pas non plus Niel deGrasse Tyson, l'astrophysicien qui anime ce documentaire.

Si tu aimes les sciences, je te recommande également L'Univers et la theorie des cordes, présenté par le physicien Brian Greene. Ce documentaire tres ludique a complètement chamboulé ma conception de l'Univers et de la physique.

Si tu aimes lire, je te recommande aussi Origines, de Trinh xuan thuan.

Et si tu as youtube, tu peux aussi regarder des conferences de Etienne klein, de Jean Pierre Luminet...ainsi que l'excellente chaine française The science of wonder ou un etudiant en physique explique des theories avec beaucoup de clarté.

Rapporter le message

Heures au format UTC

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" de B. CONSTANTINE

MarieMe

0

282

Sam 26 Sep 2015 17:36

MarieMe Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le faire

Moi...

2

2072

Dim 14 Déc 2014 16:28

Moi... Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faire une pause.

Tyler

4

451

Mar 22 Avr 2014 21:56

Tyler Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment faire ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

nous

18

859

Ven 4 Juil 2014 17:01

nous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. faire des croix

lena

5

414

Dim 28 Déc 2014 15:03

lena Voir le dernier message