Suicidaire ?

Forum de libre expression sur le suicide
Nous sommes le Ven 16 Nov 2018 22:25

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: DONNEZ VOTRE AVIS
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016 17:27 

J ai une idée je la pense bete mais je la met quand même!
Mais je me dis pour les habitués, ceux qui mérite confiance pourquoi y aurait pas une section privée qu y serait inaccessible au public extérieur et aux nouveaux venus....Qui faudrait attendre d avoir participe énormément
afin de permettre au gens de se connaitre plus en détail, partager des choses ....comme photo, des problèmes plus complexes.....pour créer un climat plus proche des uns et des autres

Rapporter le message
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016 18:53 

Non ton idée n'est pas bête.

Ma principale réserve est que certaines personnes participent parfois beaucoup, longtemps... et que malgré cela du fait du monde virtuel il est plus difficile de connaitre les gens. Même dans la vie courante on s’aperçoit parfois des intentions et des comportements particuliers de certaines personnes que plusieurs années après à l'occasion d'un étrange hasard.

Alors, au delà de la participation, il me semblerait plus adapté de mettre en place des forme de parrainage/certification avec une certaine unanimité pour intégrer un nouveau membre dans cet espace. Il faut voir que ça représente un travail non négligeable.

Pour le moment l'administrateur a délégué la surveillance à deux modérateurs ce qui, est déjà bien et pas si évident parce que la fréquentation et le nombre de membres actifs réel est faible. Comme l'a fait remarqué Yvan le 8 Aout le fait de greffer de la doc est aussi un gros boulot qui demande une équipe. La question serait peut-être de faire un mix qui permettrait de créer un statut de rédacteur/aidant et un second statut plus proche de chef de projet/modérateur.

Les rédacteurs/aidants seraient plutôt proposées par la communauté des membres et les chef de projet/modérateurs plutôt par l'administrateur.

Toutefois il me semble que l'on s'éloigne de l'état d'esprit initial qui voulait que tous puissent participer même de façon anonyme, sans supériorité (apparente) des uns ou des autres.

La difficulté avec les forums c'est le manque de proximité, de rencontres et soutiens dans le monde réel.
Et cette difficulté existe même sur de très gros forum ayant pour but des rencontres et activités physiques partagées tel que OVS (On Va Sortir) qui regroupe un nombre très significatif de personnes.
La mondialisation et le Web qui font de la terre un village est une illusion qui permet tous les excès.
C'est l’extension de la zone d'action (moyens de transport et de communication) qui engendre la perte des liens étroits et entrecroisés d'une part, et de façon corrélée génère une perte de l'autorégulation qui se passait dans les villages anciens.

Cela à pour conséquence que seuls des sites issues et gérés par une équipe soudée avec des rencontres physiques des membres administrateurs est une garantie de sérieux, qualité et durabilité. En sus le site/forum, n'est alors qu'un support à la réalisation d'un objectif concret entièrement rattaché à des réalisations dans le monde réel. Dans les autres cas tout est possible et souvent avec des distorsions énormes.

Aussi, figer une doc, c'est un peu une façon de se prémunir de certaines dérives car ça donne un référentiel et donc des points de repère.
La qualité de cette doc est donc essentielle pour un soutient /aide efficace que ce soit comme support pour les aidants, pour le diagnostic des dérives, ou pour l'idée à la décision dans le cas de fixation de priorités.

J'ai parfaitement conscience que tout ce que je décris ressemble beaucoup à une approche professionnelle qui est très certainement loin de l'idée originelle de notre administrateur. Pourtant on peut rester dans le monde amateur... La preuve en est que je ne suis pas du tout de ce milieux professionnel et que ça ne m'empêche pas de voir la chose de cette façon. Mais ce qui me pousse à cela ce sont les dérives et le monceau de bêtises qui partent dans toutes les directions et abreuvent tout le monde en détruisant tous les repères fiables au point de développer des pathologie manipulatrices, dépressives et/ou suicidaires. Pour info c'était déjà plus ou moins sous entendu dans mon tout premier commentaire à mon arrivé sur ce site en décembre passé.

J'ajouterais que participer à des débats sur les origines du mal est une forme de thérapie et de soupape de sureté tout en étant une façon de reprendre un pouvoir sur ce qui nous est confisqué par le maintient dans l'ignorance ou dans l’excès d'informations contradictoires invérifiables qui détruit.

Rapporter le message
MessagePosté: Sam 27 Aoû 2016 19:36 

J ai vu sa sur un forum une fois ou certaines sections sont ouvert aux habitués et aux personnes de confiances...et le reste accessible a tous public pour sa je trouvais interessant! Beaucoup raconte leur vie ici car c est anonyme ont peut dire se qu on veut mais i ils veulent lier un cote amicale et se presenter publiquement peut etre genant
comme tu dis que ton idée donne un air commercial je pense que le fais de mettre des sections reservées aux gens de confiances donnent un climat familial peut créer des affinités et sortir certains de l isolement..voir creer des histoires de couples qui sait!
Mais les documents je sais pas j avoue car je vois les gens viennent juste pour se confier c est tout et reparte! Peut etre ou bien faudrait former quelques uns d entre nous afin que lorsqu on echange avec les autres ont peut leurs donner de vrais conseils !
je serais interessée par voir des astuces conseils vraiement comme l effet du tabac sur la depression...

Je trouve ce site bien par rapport a d autres car on se sent intégré c est important de garder sa

Rapporter le message
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2016 04:40 

Le forum a son utilité, car il permet à ceux qui on besoin de parler, même sans forcément engager une conversation, car parfois rien que le fait de savoir que quelqu'un est au courant de ce que l'on vit suffit. Il y a aussi tout les anonymes qui peuvent aussi lire des histoires qui peuvent être similaires aux leurs et voir comment d'autres ont pu réagir.

Pour la plupart, les gens savent se tenir car on sait tous faire preuve d'empathie et on sait tous donc que lorsque l'on en arrive à poster ici, c'est que nous sommes en profonde détresse. Le problème c'est qu'il peut aussi de temps à autre des personnes toxiques qui tirent sur l'ambulance et qui ne comprennent pas qu'ici ce n'est pas vraiment du bénévolat, ou bien un représentant d'une autorité dont ils se sentiraient le besoin de se rebeller (papa/maman, la "société" ect ...), mais que les qui sont ici sont passés par la même choses. Certains s'en sont sortis mais sont restés, d'autres recherche le confort d'une communauté, ou bien juste à être entendu lorsqu'ils en ont besoin, mais ça reste un forum de "particulier à particulier".
Parfois il faut savoir se retenir de dire certaines choses, même si on a l'impression d'être dans le vrai et qu'on a envie d'étaler ses connaissances, d'avoir raison ou simplement de vouloir remettre quelqu'un à sa place parce qu'on ne le sent pas, car on peut blesser les gens et sur ce genre de forum les conséquences peuvent être lourdes.
Il faudrait une modération active pour éviter les micros débordements et aussi pour se faire une idée des multi-compte. Même si les noms changent, la manière d'écrire reste la même, ainsi que les fautes :D

Rapporter le message
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2016 06:08 

Oui Babane, de l'empathie, certes il en faut. Mais ,j'ai aussi constaté qu'il y a des gens qui te baladent éternellement car le seule mode de fonctionnement qu'ils connaissent ou ont développé est celui de la plainte qui leur permet d'attirer l'attention des autres, donc leur énergie.

En en parlant avec ma fille qui est au collège, nous avons pu explorer le cas de l'une de ses copines. Et suite à un divorce cette camarade s'est retrouvée prise dans le même mode de fonctionnement affabulateur/manipulateur que celui de son père bien que les parents soient séparés. A contrario, sa petite sœur qui n'est pas sortie du giron de la mère à gardé un comportement sain.

Et c'est là où l'on s’aperçoit que le manipulateur, qui se nourri au dépends de la personne avec laquelle il est en relation, va utiliser l'empathie comme une faille qu'il va exploiter. L'écoute va devenir un canal qui malheureusement va se retourner contre les deux protagoniste si l'aidant ne sais pas mettre des limites et rapidement orienter vers la mise en place d'engagements et d'actes concrets. C'est dire à quelle point de l'empathie il en faut, mais également de la fermeté et des limites qui encouragent l'initiative et le développement personnel. Sinon c'est prendre le risque de rester enlisés et de perdre son temps au dépend d'autres qui en ont besoin.

Ce genre de développement qui pourrait être plus bien plus étayé dans le cadre d'une doc peut devenir un support pour tous afin de faciliter la sortie de certains schémas qui verrouillent les possibilités d’évolution et de sortie de crise. Je reste ici volontairement bref.

Maintenant il faut peut-être finalement se contenter de sélectionner quelques autres sites bien construits qui ont une bonne doc.
Mais il faudrait au moins être à même de donner des liens pertinents au membres du présent forum.

Rapporter le message
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2016 12:42 

Je pense aussi que le forum a besoin d'être restructuré : je trouve que la différence entre les différentes sections est assez floue, moi même des fois je ne sais pas où il faut poster tel ou tel sujet.
Par exemple , dans la section "Actu" , nous avons des sujets relatifs à l'actualité , burkini et compagnie , et des sujets plutôt liés à l'actualité d'un membre du forum. Je trouverais sympa de créer une section ,disons "Libre", où on parlerait de tout et de rien , une zone de divertissement, partage, amusement au délà de la détresse qui nous a amenée ici.
Dans chaque section, de même , faire un topic d'en tête expliquant le but de la section pour que personne ne soit pas perdu.

Je trouve aussi que la modération devrait être plus active, car là le nombre de membres est faible et le forum se gère un peu seul, mais ca n'évite pas quelques débordements, je veux bien croire que les gens ici sont en mal-être et que pour certains ça leur fait du bien de descendre quelqu'un d'autre pour se sentir mieux, mais il serait bien d'être réactif face à ce genre de comportement. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai cessé dès le début finalement de me plaindre de mon cas xD et j'ai préféré discuter en privé , pour justement éviter ce type de problèmes. Je préfère plutôt répondre aux autres , aux sujets des autres. De même, parfois à travers certains messages, je peux voir qu'il y a comme une forme de mépris, de "je sais mieux que toi" , et je trouve ça malheureux. Après , c'est mon avis personnel, mais si j'ai cette impression d'autres peuvent l'avoir , et donc ne pas oser s'exprimer. ^^

Ce serait d'ailleurs une bonne idée de mettre en en-tête un topic qui rappelle les règles de bonne conduite, de respect, etc ... Rappelez aussi les dangers ( qui sont les mêmes d'ailleurs quelque soit où l'on se retrouve sur internet) : ne pas prendre pour argent comptant ce que dit la personne avec qui vous communiquez, on parle beaucoup de rencontres IRL . Je pourrais très bien m'appeler Robert , avoir 56 ans et prendre plaisir aux malheurs des autres, que vous vous en rendriez pas compte. Rappelez aussi que ce qui est posté ici est aussi soumis a la loi, donc tout ce qui est incitation au suicide etc, mais aussi tout ce qui est propriété intellectuelle ( bon là ya pas d'argent en jeu , donc y'a moins de risques ). Qu'ici , il n'y a pas de professionnels, juste des gens pour écouter , aider, mais pas de solutions miracles. Bref , un rappel général des règles relatives à la bonne utilisation d'un forum, de ce forum.

Pour ce qui est de ces topics regroupant des informations, je trouve l'idée bonne a partir du moment que ce ne soit pas un topic "Il faut penser comme ceci et pas autrement " , donc rester dans quelque chose d'assez large, donc peut être des liens vers des associations , des sites, ou même rediriger des gens ( par exemple, certains ont des problèmes qui nécessitent par exemple une aide juridique). De même, on est ici pour partager, discuter, et etre inciter à se referer a un topic déjà mis en place, ca contribuera a ne pas entrer dans la discussion. Il est plus cool de s'adresser a quelqu'un directement que de lire un topic écrit il y a 5 mois, et de meme chaque cas est différent et ne peut être abordé de la même manière.

Bref, même si je critique beaucoup, j'ai bien conscience que la tâche n'est pas facile, et ce forum est déjà plutôt cool ! :p

Rapporter le message
MessagePosté: Jeu 8 Sep 2016 07:39 

Message initial du 4 Septembre 2016
===============================

Merci Cactus pour ton dernier avis.

J'espère que l'administrateur va bientôt pouvoir nous répondre maintenant que les vacances sont terminées.

Ajout du 8 septembre 2016
========================

Compte tenu des incidents qu'ont rencontrés les modérateurs et de la dureté plus ou moins grande des situations devant lesquelles se retrouvent les aidants, il me semble vraiment important qu'une base documentaire minimum, sorte de mode d'emploi et de trousse de secours, soit intégrée au site pour que chacun puisse se recentrer et ne pas risquer de se retrouver lui même dans une situation traumatisante et déstabilisante qui vienne en rajouter.

Nous avons eu plusieurs cas au cours des dernières semaines qui engendrent un phénomène d'usure et d'envie d'éloignement très fort de la part et des modérateurs et de certains aidants. Il est temps de mettre en place quelque chose.

Je pense qu'à défaut de présence de professionnels, le système collaboratif est indispensable pour que ce socle corresponde bien au besoins et ressentis (au moins des personnes les plus impliquées) tout en prenant en compte les extrêmes sensibilités et faiblesses de ceux qui viennent ici y chercher du réconfort.

Bien sincèrement.
Chris

Rapporter le message
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre avis sur le burkini

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Yvann

12

550

Dim 28 Aoû 2016 19:08

Tyler Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre plus grand rêve

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Nina

20

1048

Lun 2 Nov 2015 09:53

Tyler Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel est votre meilleur souvenir?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

MarieMe

57

1407

Dim 10 Mai 2015 19:48

MarieMe Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lien pour regarder votre film préféré

claramia

1

263

Mer 6 Mai 2015 19:27

Ashley Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment vous traitez la culpabilité de laisser votre famille

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

synplifi_moi_la_vie

60

1776

Dim 8 Oct 2017 00:08

femme Voir le dernier message