Suicidaire ?

Forum de libre expression sur le suicide
Nous sommes le Lun 23 Juil 2018 15:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: automutilation
MessagePosté: Mar 20 Mar 2018 12:40 
L'automutilation est un comportement très secret car elle est associée à la honte et à l'humiliation. L'automutilation engendre un cercle vicieux, nous allons mal, avons peur de parler alors nous nous automutilons, mais elle procure un sentiment de honte et nous ne pouvons en parler, nous nous sentons coupable d'agir d'une telle manière et plus nous nous sentons coupable moins nous voulons en parler.

Souvent nous ne savons pas pourquoi nous nous automutilons et on pense être méchante ou déséquilibrée ou bien encore folle. Lorsque l'abus remonte à l'enfance il y a ce sentiment de culpabilité : «pourquoi est ce que je n'ai pas dit non? »,(comment pourrais t'on dire non à 8 ans alors qu'on ne comprend même pas ce qui se passe???) « Pourquoi je n'ai rien fais, rien dit? » (simplement parce que la peur paralyse et quand il est question de survie, il est impossible de réagir!!!!).

Les victimes rejettent sur elles mêmes la responsabilité de ce qui leur est arrivé alors qu'elles ne sont en aucun cas coupables de quoi que ce soit. Ces sentiments les suivent jusqu'à l'age adulte, et face à la douleur, l'impuissance, la culpabilité et la honte, la seule solution qui parait possible pour se soulager est l'automutilation.

Elle apporte à certaines survivantes un soulagement et une paix intense par rapport à l'angoisse ressentie quelques secondes auparavant. Pour d'autres elle permet de s'éloigner des souvenirs douloureux.


L’automutilation révèle un état de profonde souffrance psychique . Elle est souvent associée à des traumatismes et abus, soit violence psychologique, agression sexuelle, ou autres
La souffrance est un moyen de se sentir exister doublé d'une intention symbolique de châtiment à son égard. Beaucoup de ceux que j'ai connus qui pratiquaient l'automutilation étaient aussi des abandonniques, c’est-à-dire des individus qui ont le sentiment qu'ils n'ont pas l'amour de ceux desquels ils voudraient être aimés.

La dimension de culpabilité s'explique quant à elle car ces personnes se sentent coupables de ne pas être aimées. J'évoque là des comportements qui s'enracinent dans une enfance où on s'est perçu comme quelqu'un qui n'a pas pu ou su se faire aimer par ses parents, et ils n’ont pas la capacité d’envisager la perspective inversement, et de se dire alors "ce sont mes parents qui n’ont pas su m’aimer".

comment aider :

http://www.automutilations.info/comment ... ent-aider/


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: automutilation
MessagePosté: Mar 20 Mar 2018 13:04 
A la vie a la mort pratique aussi l'automutilation.


Je vous en prie, contactez la aussi.



Mais la je sais qu'elle travaille et que ça doit aller pour elle.


Ca me rassure de la savoir au travail.


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: automutilation
MessagePosté: Dim 25 Mar 2018 15:39 
:(


Rapporter le message
Haut
  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous pouvez poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO